Périnatalité et accompagnement maman-bébé
Voici, au fil de mes années de pratique, un domaine que j’affectionne tout particulièrement. De la conception à la grossesse, de la grossesse à la naissance, de la naissance physiologique à la naissance psychique, jusqu’à cette rencontre si unique et quasi magique avec ce petit être tout juste atterri sur notre planète .
Le désir d’enfant est aussi complexe que puissant et troublant. Ce désir, ou absence de désir, est à l’origine de la suite; c’est bien de là que tout démarre. L’accompagnement psychologique dans la PMA (procréation médicalement assistée) reste précieux. Les causes psycho affectives et les blocages trans générationnels ne sont plus un secret dans les causes d’infertilité aujourd’hui. Ainsi, interrogeons le désir, questionnons l’histoire, libérons les chaines.
Les relations précoces mère-enfant restent certes déterminantes. Mais cessons de culpabiliser les mères. Dans l’équilibre, n’y a que des mères « suffisamment bonnes » pour reprendre Winnicott; et surtout parfaitement imparfaites.
Aussi, il n’y a pas « d’instinct maternel ». A la naissance, il s’agit d’une rencontre, où mère et bébé doivent faire connaissance et apprendre à se découvrir. Cela peut bien sur être extraordinaire et quasi instantané, mais le lien peut être mis à mal et prendre plus de temps à s’installer. L’aide du psychologue peut être précieuse alors.
La Théorie de l’Attachement reste clé dans ma pratique pour comprendre comment s’est mis en place ce lien originel qui déterminera les relations futures.