Enfants & adolescents

J’aborde l’enfant et l’adolescent sous mon oeil de clinicienne, d’un point de vue psycho affectif. La formation universitaire nous apporte les fondamentales bases théoriques sur les différents stades de développement . Aussi, il me parait important d’y articuler les facteurs sociaux les plus récents ainsi que l’évolution de cette « nouvelle génération ». Une génération qui arrive dans l’univers des écrans, et qui ne sait plus vraiment « s’ennuyer » ni attendre.
L’Oedipe reste, à l’âge de la maternelle, une période clé dans le développement psychologique de l’enfant. La période dite de latence qui suit jusqu’à l’entrée dans l’adolescence m’apparaît de plus en plus réduite, laissant s’imposer de plus en plus tôt des signaux de l’adolescence.

Adolescence, souvent synonyme de « crise ». Tant de jeunes patients consultent aujourd’hui pour des troubles dépressifs, des addictions, et des souffrances que nous avons à prendre très au sérieux. Au-delà de cette étape déjà si bouleversante, s’ajoutent tous les dangers d’internet , des réseaux sociaux, des substances toujours nouvelles à expérimenter.