Accompagnement à la parentalité
Il fut un temps où les enfants n’avaient pas le droit de parler à table; ou tout du moins ils devaient patienter et demander à prendre cette parole. Aujourd’hui, les parents diront qu’ils ne peuvent plus « en placer une » à table au milieu de leurs enfants. Une certaine Françoise Dolto et ses pairs sont bien heureusement passés par là, autorisant cette parole à l’enfant. S’en est suivie une nécessaire évolution tenant compte de la souffrance de l’enfant.
Mais aujourd’hui, ont fleuri d’innombrables théories de psychologie et pédagogie « trop » positives, ayant privé l’enfant des limites nécessaires à un développement sécure et solide; culpabilisant tant de parents. Aujourd’hui, les cabinets de psychologues débordent de demandes d’aide à l’éducation et à la parentalité.
Je prone la bienveillance absolue et la douceur auprès de tous les enfants et adolescents. Je rejette toute violence quelle qu’elle soit. Mais rendons aux enfants des limites éducatives, une structure rassurante et des repères. Redonnons confiance aux parents en leur permettant d’être « suffisamment bons ».
Je fais très régulièrement référence à Caroline Goldman, Docteur en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Je vous recommande vivement ses précieux écrits et Podcats. Je la cite avec son accord car elle représente selon moi actuellement un modèle alliant les concepts de base de la psychologie et de la psychanalyse, et l’évolution actuelle. Une brillante psy des temps modernes.