MON APPROCHE
Psychologue clinicienne
A L’origine médicale, le clinicien est celui qui se rend au chevet du patient. La psychologie clinique est la science du comportement humain, « normal » ou pathologique, de l’individu comme du groupe. Le psychologue clinicien, titulaire d’un DESS ou Master II en Psychologie Clinique et Pathologique, rencontre chaque patient comme sujet singulier, tenant compte de sa structure de personnalité et de pensée, de son histoire et de son contexte de vie. En tant que psychologue clinicienne, je rencontrerai donc chaque personne pour la première fois en menant un examen clinique et/ou d’évaluation; entretien clinique ouvrant alors à la thérapie.
Psychologue humaniste
Je m’inscrirais aussi aujourd’hui du coté de ce que l’on appelle la Psychologie Humaniste, tournée vers une vision « positive » de l’être humain, allant puiser dans tout le potentiel humain de chaque individu. L’accent sera mis sur l’autonomie psychique et affective, la liberté, les valeurs humaines et universelles.
La psychothérapie
Thérapie de l’esprit et de l’âme par la parole De l’accompagnement dans la psychothérapie de type « soutien » souvent plus ponctuel, à un travail d’orientation psychanalytique au plus long cours Ou la thérapie du psychisme et de l’âme. N’envisageons pas la thérapie de façon rigide, mais davantage du coté du cadre. Elle part d’une demande et s’inscrit dans le désir unique et singulier de chaque sujet. Il n’existe pas de durée moyenne pour une thérapie. Le travail peut être court au travers d’une thérapie brève; ou bien se réaliser dans le temps par une thérapie de type analytique.
Il s’agit du soin de l’esprit, passant par la libre circulation de la parole à travers cette précieuse et complexe relation transférentielle. Psychothérapie individuelle (Enfants, adolescents et adultes) Groupes et ateliers thérapeutiques Analyse des pratiques (professionnels de santé et entreprises) Supervision d’équipes.