A propos de moi
1995, la jeune littéraire que je suis passe le baccalauréat. Cette année fut une révélation lors du premier cours de philosophie sur « Freud et l’Inconscient ».
Je savais à cet instant où était mon désir… Comprendre, explorer les mystères de notre psychisme, et apporter ma pierre à l’édifice dans l’accompagnement et le soin de l’autre, dans un monde où j’avais déjà perçu que nous pouvions tous tenter de l’améliorer, et de nous « améliorer ».
J’ai pris dès lors la voie royale de la Faculté de Psychologie de Nice, pour y suivre une solide formation universitaire aux aspirations très psychanalytiques.
En 2003, j’obtiens un DESS (Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées) en Psychologie Clinique et Pathologique.
Quelques années après, j’étaie mon apprentissage avec une Certification en Maternologie, une formation en cancérologie et soins palliatifs, consolidant régulièrement mes connaissances en pédopsychiatrie et psychiatrie adulte.
Je m’engage en parallèle dans une démarche personnelle et une psychanalyse pendant près de quinze ans. Un passage sur le divan évident qui m’autorisera à suivre mes propres patients.
J’ai démarré mon parcours en addictologie et particulièrement auprès d’un public toxicomane (mémoire de recherche « La quête du toxicomane ou le désir obturé » Magali CESARINI 2000).
Pour m’orienter rapidement en pédopsychiatrie, approchant enfants et adolescents auprès desquels j’ai toujours voulu exercer. J’ai intégré en fin d’études la Fondation Lenval, pour y obtenir un poste et y exercer pendant presque vingt ans. En parallèle, j’ai fait mes premiers pas en psychiatrie adulte, démarrant progressivement une activité libérale qui ne me quittera jamais. Quelques années ensuite, je fais connaissance avec le monde médical.
Je deviens psychologue en cancérologie et soins palliatifs, et je vis certainement l’expérience professionnelle la plus riche de mon parcours. J’interviens aussi en maternité et développe un intérêt particulier pour la périnatalité. A ce moment là, vie et mort sont des concepts clés indissociables.
Aujourd’hui, je consacre toute mon activité professionnelle à mon cabinet libéral. Je suis restée volontiers en lien avec ces institutions au sein desquelles j’ai eu tant de plaisir à exercer.
- Clinique La Grangéa, Mougins. Psychiatrie adulte (2002-2008)
- Fondation Lenval, Nice, pédopsychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (2003-2020)
- Polyclinique Saint Jean, Cagnes sur Mer. Cancérologie, soins palliatifs. Médecine, Maternité (2008-2012)
Tout au long de ces années, j’ai poursuivi mon travail personnel. Je suis devenue maman de deux enfants. Je les remercie chaque jour d’avoir enrichi la personne que je suis et la psychologue qui n’a cessé d’évoluer à leur contact.
Après ma psychanalyse, je me suis autorisée à aller explorer d’autres horizons, notamment vers un monde plus spirituel, découvert en soins palliatifs. Je pratique le yoga depuis 2010.
Je remercie mes maîtres yogi croisés sur mon chemin jusqu’alors. Méditation, yoga, spiritualité, et contact avec la nature, sont mon équilibre et mon enseignement quotidien.
Freud n’est jamais très loin, et tant d’autres auteurs accompagnant ma pratique.
Quelle Psy?
Je parle avec mes patients, respectant les silences nécessaires; je travaille avec mes émotions et mon ressenti; connaissant transfert et contre transfert.
Mes valeurs de psychologue
Le respect de la personne humaine dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues.
Déontologie
Réglementation
La profession de psychologue est réglementée . Le titre de psychologue est en effet protégé par la loi du 25/07/1985. Le titre de psychologue clinicien est réglementé et protégé par l’obtention d’un diplôme (DESS MASTER II): formation reconnue par l’Etat, et enregistrée en conformité à la loi.
Je suis enregistrée auprès de l’ARS de la région PACA (Agence Régionale de Santé ), sous le numéro ADELI (069300549), certifiant que je suis une professionnelle diplômée et habilitée en toute conformité à la loi.
Mise en garde
L’éthique est pour moi l’un des fondements de la relation que je peux entretenir avec mes patients. Le psychologue a des devoirs envers ses patients , et doit respecter le code de déontologie.
Soucieuse de ces aspects moraux, je tiens à mettre en garde et à sensibiliser quant à la pratique de la psychothérapie. Il existe aujourd’hui bien trop de praticiens qui exercent hors éthique et déontologie, hors cadre réglementé , imposant malheureusement un pouvoir encore bien trop négatif sur des personnes fragilisées et en demande d’aide.
Il est précieux de vérifier les références du thérapeute que vous choisirez. Son diplôme doit être reconnu , et il doit être enregistré auprès des instances responsables.
Puis, c’est à travers le contact que vous établirez avec le psychologue que vous pourrez ressentir et orienter votre choix.